Véhicule multi-ateliers personnalisable aux besoins de la prestation

Véhicule multi-ateliers personnalisable aux besoins de la prestation
Atelier alcool et conduite automobile

Atelier alcool et conduite automobile
Atelier perte d'adhérence, démonstration E.S.P

Atelier perte d'adhérence, démonstration E.S.P
Atelier simulateur de conduite

Atelier simulateur de conduite
Piste Buggy Brousse enfants

Piste Buggy Brousse enfants
Atelier dynamique freinage d'urgence

Atelier dynamique freinage d'urgence
Atelier dynamique perte d'adhérence

Atelier dynamique perte d'adhérence

Le Risque Routier

Le Risque Routier constitue à ce jour, le premier risque d'accident mortel au travail. Malgré la densification du réseau routier, l'augmentation du trafic, et la plus grande mobilité des entreprises, la route reste le moyen de déplacement le plus souple et le plus efficace. Néanmoins, la conduite dans le cadre du travail implique d'avoir des compétences.
Nous proposons divers ateliers de sensibilisation permettant d'acquérir des connaissances afin de minimiser le Risque Routier.

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baisse de la sinistralité
automobile

50 %

près de la moitié des accidents
mortels du travail sur la route

+ de 1

plus d'un salarié trouve
la mort chaque jour

+ 5 millions

de journées de travail
perdues chaque année

  1. Fourgon multi-ateliers
  2. Perte d'adhérence
  3. Freinage d'urgence
  4. Simulateur de conduite
  5. Atelier alcool et conduite
  6. Atelier distracteurs et conduite

Le fourgon multi-ateliers permet de réaliser une animation Sécurité Routière ou une action de prévention du Risque Routier. Il peut-être décoré aux couleurs du client afin de réaliser une action ou une tournée sur le thème de la prévention automobile. Il est équipé d'un chauffage et d'une climatisation mais également d'un groupe électrogène afin d'être autonome en tous lieux !

Sa conception lui permet d'être équipé de plusieurs ateliers en fonction des besoins comme :

  • Simulateur de conduite automobile Sécurité ou Eco-Conduite.
  • Simulateur de conduite moto.
  • Bornes interactives multi-thèmes.
  • Salle de formation pour sensibilisation en tout genre.
  • RéactioSMS (distracteur smartphone).
  • Atelier alcool et conduite.
  • Etc.

La tenue de route d'un véhicule repose sur sa capacité à conserver son adhérence dans une trajectoire controlée malgré les forces d'accélération, de freinage ainsi que la force centrifuge. En cas de démarrage ou d'accélération brusque, il se produit un transfert de charge sur les roues arrière. Lors du freinage, la charge sur les roues avant augmente, tandis qu'elle diminue sur les roues arrière. La stabilité dépend en partie de la position du centre de gravité.
En circulation, le virage est une zone d'incertitude, de danger potentiel en raison de la visibilité qui est souvent limitée, de son inclinaison, de son revêtement. Pour le conducteur, s'ajoutent les contraintes d'énergie provoquées par la vitesse, le poids du véhicule et le rayon du virage.

Notre module de sensibilisation permet :

  • De découvrir les facteurs de perte d'adhérence.
  • De définir et comprendre l'adhérence d'un véhicule.
  • De mettre en évidence la stabilité du véhicule avec une vitesse adaptée.
  • De découvrir la force centrifuge et son augmentation avec la vitesse.
  • D'effectuer un rappel des notions de temps de réaction.
  • D'expliquer les systèmes de sécurité actifs comme l'E.S.P.
  • De rappeler le bon choix et le bon montage des pneumatiques.
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Un véhicule en circulation est soumis à des contraintes physiques inéluctables. Son arrêt dépend de plusieurs paramètres : l'état des pneumatiques, le système de freinage, la chaussée, l'état des amortisseurs, le temps de réaction du conducteur, etc. Les conducteurs ont rarement effectué des freinages d'urgence lors de leur formation initiale ou dans la conduite de tous les jours. Le comportement du véhicule peut surprendre car sa stabilité est modifiée. La quasi totalité des véhicules sont équipés du système A.B.S qui assure une bonne gestion du freinage, mais sa mauvaise utilisation peut entraîner une perte de ses capacités.

Notre module de sensibilisation permet :

  • De découvrir l'évaluation des distances de freinage en fonction de la vitesse.
  • De mettre en évidence les distances parcourues sur le "terrain".
  • D'effectuer des freinages d'urgence à différentes vitesses.
  • D'étudier le freinage grâce à un appareil de mesure embarqué dans le véhicule.
  • D'effectuer un rappel du port de la ceinture de sécurité.
  • D'expliquer l'A.B.S, son utilisation.
  • De comprendre l'effet de la vitesse sur l'énergie cinétique.
  • De comprendre l'impact du temps de réaction du conducteur sur la distance d'arrêt du véhicule.
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Le simulateur de conduite permet d'aborder de façon réaliste et ludique les situations rencontrées au quotidien. Il est doté d'une multitude de scénarii adaptables en fonction des participants et des objectifs visés. L'animateur accompagne les participants dans la mise en situation conflictuelle. Il permet de créer des situations d'accidents, de les revoir et de les analyser, afin de découvrir les éléments déclencheurs et comprendre ce qui aurait pu être mis en place pour éviter ou minimiser l'accident. Cette approche pédagogique pemet de se poser les bonnes questions afin de changer durablement ses attitudes de conduite et mettre en place une conduite plus préventive.

Notre module de sensibilisation permet :

  • D'effectuer des freinages d'urgence à différentes vitesses et dans différents environnements.
  • D'étudier le freinage grâce à l'enregistrement de chaque séquence.
  • D'expliquer le fonctionnement de l'A.B.S, son utilisation.
  • De comprendre l'impact du temps de réaction du conducteur sur la distance d'arrêt du véhicule.
  • De mettre le participant en situation d'accident en toute sécurité.
  • D'analyser l'accident, de le comprendre afin de l'éviter.
  • De comprendre l'effet de la vitesse sur l'énergie cinétique.
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L'atelier "Alcool et conduite automobile" permet d'échanger sur une thématique ou chacun à des certitudes, des idées reçues, etc. Nous expliquons ce que contient une boisson alcoolisée, quel est sont impact sur la conduite, comment calculer son taux d'alcoolémie, quelle est la durée d'élimination, etc.
Grâce à un outil de simulation, nous pouvons évaluer le taux d'alcoolémie d'un ou plusieurs sujets, de comparer les consommations en fonction des données physiologiques, les délais avant de revenir à un taux autorisé, voir nul.
Nous mettons en évidence l'état d'ivresse grâce à des lunettes de simulation sur un parcours dédié. Chaque participant doit être amené à s'interroger sur sa propre expérience, sa prise de risque, etc.

Notre module de sensibilisation permet :

  • De comprendre ce qu'est le dégré d'alcool d'une boisson.
  • De comprendre l'impact de la consommation d'alcool sur la conduite.
  • De comprendre que les données physiologiques ont un impact fort dans le calcul du taux d'alcoolémie, mais pas dans l'état d'ivresse.
  • De calculer le délai nécessaire à l'élimination de l'alcool dans l'organisme.
  • De découvrir l'état d'ivresse et son incapacité à coordonner ses mouvements, voir simplement à marcher.
  • De connaître la réglementation en vigueur.
  • De connaître l'impact d'une conduite sous l'influence de l'alcool lors d'un accident de la route.
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Cette animation ludique permet grâce à un outil logiciel innovant d’animer une séance de prévention du Risque Routier. Elle est orientée sur la sensibilisation à l’utilisation du téléphone mobile au volant et plus particulièrement la lecture et la saisie d’un SMS. Elle permet de mettre en évidence la notion de temps de réaction du conducteur lorsqu’il est occupé à lire et/ou rédiger un SMS alors qu’il est en situation de conduite. Sa conception originale permet de mesurer le temps de réaction suite à des stimuli visuels et sonores.
Le logiciel calcule automatiquement la distance parcourue durant le temps de réaction, ainsi que celle parcourue lors du freinage. Un tableau récapitulatif permet d’effectuer les comparaisons entre les différents tests.

Notre module de sensibilisation permet :

  • De mettre en évidence les risques liés à l'utilsation d'un smartphone en conduisant.
  • De démontrer que la charge mentale est très importante lorsqu'il est nécessaire de prendre des décisions de conduite.
  • De comprendre la différence entre une écoute active et une écoute passive.
  • De connaître la réglementation en vigueur.
  • De connaître l'impact d'une conduite sous l'influence d'une conversation téléphonique ou d'un échange de SMS, lors d'un accident de la route.
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EURL Conseil et Prévention en Risque Routier au capital social de 140 000 euros
16, avenue François Mitterrand 87920 Condat sur Vienne

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